La situation géographique

Bienvenue en Guadeloupe, île française, département d'Outre-Mer faisant partie des îles sous le vent, dans l'arc des Petites Antilles.

Située à 7000 km de Paris et 2700 km de New-York, par 16° de latitude nord et 60° de longitude ouest.
Elle forme un archipel de 1703 km², comprenant deux îles principales formant la Guadeloupe proprement dite et six autres îles appelées dépendances: l'archipel des Saintes avec Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, Marie-Galante, Désirade, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Les dimensions du papillons sont en diagonales, de 70 km, de la pointe de la Grande Vigie à Vieux-Fort, de 65 km, de la Grande Anse à la Pointe des Châteaux.
En longeur, de Pointe Mahaut à la ville du Moule la distance est de 40 km et la plus petite largeur est de 5 km d'une extrémité à l'autre de "la rivière salée".

Le département est découpé en trois arrondissements (Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Saint-Martin/Saint-Barthélémy), subdivisés en 43 cantons et 34 communes.
La Guadeloupe est dotée d'un Conseil régional et d'un Conseil général situés à Basse-Terre.
Basse-Terre est la capitale géographique (voire administrative) mais Pointe-à-Pitre est la capitale économique.

L'archipel a une population estimée aujourd'hui à 438 820 habitants (recensement 2003), pour une densité moyenne de 258 habitants au km² (actuellement).

Papillon géant posé sur la mer bleue des Caraïbes, la Guadeloupe offre environ 70 km de plages de sable fin.

Le relief varie, entre les douceurs arrondies de la Grande Terre (590 km²) et les massifs de Basse Terre (848 km²), dont le point culminant est le volcan de la soufrière (1467 m).
La Grande-Terre est composée à l’Ouest, d’une plaine rongée par la mangrove, au Sud-Ouest, d’une succession irrégulière de mornes, appelée les grands fonds et au Nord, d’un plateau aride, dentelée de côtes sauvages. C'est sur le littoral sud de Grande terre que l'on trouve les plus belles plages, à l'abri des récifs corraliens.
Ces deux ailes de papillon, posées sur l'eau, sont séparées par un mince bras de mer,
"la Rivière Salée", bordée d'une mangrove d'une demi-dizaine de kilomètres de long, alimentée par le Grand et le Petit Cul-de-Sac Marin.
Sur la Basse Terre, les vacanciers avides d'aventures peuvent se prendre pour Frank Buck, en se promenant dans la forêt tropicale avec ses arbres colossaux et ses fougères arborescentes.
Le parc national de la Guadeloupe traverse la forêt de tous côtés, grâce à ses pistes balisées (les"traces"),pour y découvrir dans un écrin de verdure les chutes d'eau et les sources bouillonnantes, qui donnent toute la signification au surnom de l'île "l'ile aux belles eaux".
La Basse Terre est également le cadre idyllique des baies sauvages (anses) comme l'anse Nogent et La Perle, et des petits villages de pêcheurs, comme Deshaies et Vieux-fort.
Sur la côte Ouest de la Basse-Terre, à Bouillante, la réserve Cousteau qui s'étend de la Pointe Mahault à la Pointe Lézarde, permet d'admirer toutes les variétés poissons et de crustacéss de la faune marine des caraîbes. Grâce aux bateaux à fond de verre et aux descentes en scaphandre, vous découvrirez, balistes, barracudas, poissons-clowns et hippocampes.

L'archipel de la Guadeloupe est classée en zone 3, d'après le zonage sismique de la France. La plaque Nord-américaine progresse de 2 cm par an, sous la plaque caraïbe, associé à une sismicité locale intra-plaque Caraïbe.

Source : IEDOM

 

 
Copyright France

antilles, guadeloupe, west indies, martinique, creole, galette de manioc, madinina, gwada, karukera, kreyol,boudin noir, epices, arawaks, iles sous le vent, caraibe, outre-mer, reve, palmiers, soleil, sable chaud, hibiscus, beroard, fwi, l'or des iles, fleurs tropicales, caraibes, cocotiers, zouk, kompa, rhum, canne a sucre, esclavage, soufriere, montagne pelee, saint-georges, chevalier de saint-georges, pointe a pitre, fort de france, gourbeyre, deshaies, goyave, lamentin, le moule, le marin, marin, trinité, morne rouge, schoelcher, alfred marie-jeanne, gong, indépendantiste, racoon, trigonocephale,videos martinique, mangouste, oiseaux de paradis, videos guadeloupe, radios antilles, plaisance, pic boeuf, carnaval, bonda man jak, paradis, tasher de la pagerie, imperatrice josephine, napoleon 1, napoleon, rose de porcelaine, noix de coco, une goyave, colibri, poyo, mango, carambole, maracudja, rue case negre, man'tine, legitimus, les saintes, marie galante, saint barthelemy, saint-martin, ilet pigeon, reserve cousteau, or des iles, balisier, manselinier, mangrove, piment, pois d'angole, angole, patate douce, kassav, manioc, boudin antillais, epices, fwi, arawak, indiens caraibes, patrick saint eloi, madousany, jocelyne beroard, georges decimus, béké, neg marron, pointe-a-pitre, arawaks, caraïbes, slaï, fort-de-france, jean philippe marthely, jacob desvarieux, thierry cham, 971, 972, marie-galante, 97.1, saint-barthelemy, 97.2, gwada971, madinina972, morne-rouge, guadeloupe971, martinique972, karukera971, gwada 971, karukera 971, madinina 972, saint martin, guadeloupe 971, videos, martinique 972, negresse solitude, delgres, l'or des îles, karibbean tv, cybertika