Le Parc National de la Guadeloupe

Situé sur la Basse-Terre, Le Parc National de la Guadeloupe constitue un espace naturel et protégé de 17 300 hectares. Il abrite l'une des plus belle forêt humide des Petites Antilles.
Une flore importante et variée s'y développe, comprenant 300 espèces d'arbres et d'arbustes, 270 espèces de fougères, dont certaines peuvent atteindre 15 m de hauteur, et environ une centaine d'espèces d'orchidées (voir flore), et une forêt tropicale dense.
La faune présente elle aussi des particularités. Ainsi vivent certaines espèces protégées comme le "racoon" (petit raton laveur, introduit ici au 18ème siècle) ; le scieur de long (dynaste hercule), un des plus gros insecte du monde, le cheval à diable, un "phasme" de 25 cm de long, et pas moins de 11 espèces différentes de chauve-souris, dont deux uniques au monde.
L'île possède aussi de nombreux oiseaux, 38 espèces nicheuses peuplent la forêt comme le coucou manioc, la grive "pieds jaunes", le moqueur "corossol", les colibris, et le pic de Guadeloupe, fierté du Parc car il est le seul pic endémique des Petites Antilles.
Toutes ces espèces font l'objet d'études suivies et d'une protection importante.
Les autres attractions du Parc sont les rivières, étangs et cascades qui confirment la réputation de Karukéra, l'île aux belles eaux.
L'endroit le plus connu sont les chutes du Carbet qui avaient déjà fort impressionné Christophe Colomb en son temps. Il s'agit de trois chutes situées à Capesterre, les chutes sont composées de trois sauts : l'un de 125 m, l'autre de 110 m et l'autre de 20 m. Les chutes sont le premier lieu de visite de la Guadeloupe avec une fréquentation moyenne journalière de 1000 personnes.

Mise à part le parc naturel, un autre lieu est tout aussi spectaculaire, le volcan de la Soufrière. Le plus haut sommet des Petites Antilles culmine à 1467 m, il est l'un des volcans actifs les plus connus dans le monde.
Le parc regroupe en son sein, une multitude de merveilles et c'est la raison pour laquelle, il représente un patrimoine unique et irremplaçable, que l'on se doit de préserver pour le transmettre aux futures générations.
Deux cents cinquantes kilomètres de sentiers, appelés traces, permettent de se plonger totalement au sein de la forêt tropicale. Ces pistes sont balisées et jalonnées d'aires de repos.
La promenade se fait en toute sécurité, sans risque d´y rencontrer un animal dangereux.
L'une des grandes particularités de l'île de la Gudeloupe, est l'absence totale de ces animaux, malgrès l'introduction malencontreuse de pythons.
Le rôle du Parc National est d'intervenir en faveur de la protection du milieu naturel et la valorisation des paysages. Il aide à la relance des activités traditionnelles comme l'artisanat lié au bois, la culture du café, du cacao...
Il développe le tourisme vert, s'occupe des problèmes de ressource en eau, de l'élimination des déchets et de l'aménagement du territoire.
Toutes ces actions privilégiant l'objectif de conservation de la bio-diversité ont permis à la Réserve naturelle du Grand-Cul-de-sac-marin (3 700 ha) et au Parc National de la Guadeloupe (17 300 ha) d'être désigné "Réserve Mondiale de la Biosphère" par l'UNESCO dès 1992.
C'est là, un ensemble à la fois terrestre et marin représentant environ 63 000 ha, avec le restant du massif forestier de la Basse-Terre et du Grand-Cul-de-sac-marin, et la côte sous le vent.

Source : www.cr-guadeloupe.fr, www.guadeloupe-parcnational.com

 

 
Copyright France

antilles, guadeloupe, west indies, martinique, creole, galette de manioc, madinina, gwada, karukera, kreyol,boudin noir, epices, arawaks, iles sous le vent, caraibe, outre-mer, reve, palmiers, soleil, sable chaud, hibiscus, beroard, fwi, l'or des iles, fleurs tropicales, caraibes, cocotiers, zouk, kompa, rhum, canne a sucre, esclavage, soufriere, montagne pelee, saint-georges, chevalier de saint-georges, pointe a pitre, fort de france, gourbeyre, deshaies, goyave, lamentin, le moule, le marin, marin, trinité, morne rouge, schoelcher, alfred marie-jeanne, gong, indépendantiste, racoon, trigonocephale,videos martinique, mangouste, oiseaux de paradis, videos guadeloupe, radios antilles, plaisance, pic boeuf, carnaval, bonda man jak, paradis, tasher de la pagerie, imperatrice josephine, napoleon 1, napoleon, rose de porcelaine, noix de coco, une goyave, colibri, poyo, mango, carambole, maracudja, rue case negre, man'tine, legitimus, les saintes, marie galante, saint barthelemy, saint-martin, ilet pigeon, reserve cousteau, or des iles, balisier, manselinier, mangrove, piment, pois d'angole, angole, patate douce, kassav, manioc, boudin antillais, epices, fwi, arawak, indiens caraibes, patrick saint eloi, madousany, jocelyne beroard, georges decimus, béké, neg marron, pointe-a-pitre, arawaks, caraïbes, slaï, fort-de-france, jean philippe marthely, jacob desvarieux, thierry cham, 971, 972, marie-galante, 97.1, saint-barthelemy, 97.2, gwada971, madinina972, morne-rouge, guadeloupe971, martinique972, karukera971, gwada 971, karukera 971, madinina 972, saint martin, guadeloupe 971, videos, martinique 972, negresse solitude, delgres, l'or des îles, karibbean tv, cybertika