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La Martinique et la canne à sucre

La canne à sucre est introduite en 1650, sur l'île
et sa monoculture est privilégiée vers 1700. Cela
permet la fabrication du sucre (de canne) et du rhum.
1694 : Arrivée du père
Labat, missionnaire dominicain, ethnologue, explorateur, écrivain,
agriculteur. A son arrivée en Martinique, il est affecté
à la paroisse de Macouba, Il fonde l'habitation Saint-Jacques,
une plantation de canne à sucre en 1696. L'habitation Fond
Saint Jacques est située en bordure de la rivière
du même nom, dans la circonscription du nord atlantique.
L'habitation fut longtemps considérée comme un modèle
sinon comme une référence, ce qui se trouve encore
aujourd'hui dans le vocabulaire, tel que "La Tour du père
Labat" (un moulin à vent), "les chaudières
Père Labat" ou encore l'appareil de distillation "type
Père Labat". Il fonde la paroisse du François
ou il développe l'industrie sucrière.
Le père Labat témoigne à travers ses écrits
"Voyages aux îles d'Amérique" d'une époque
avec de nombreux détails.

La
canne et l'esclavage
La culture de la canne à sucre telle qu'elle est pratiquée
dans l'habitation sucrière demande une importante main-d'oeuvre
que la métropole n'est pas susceptible de fournir. Si la
culture du tabac ou de l'indigo avait pu se faire avec les "engagés",
seule la traite d'esclaves noirs provenant des côtes de
l'Afrique est susceptible de fournir les effectifs nécessaires
à la culture de la canne à sucre. Les engagés
venaient sous contrat avec un planteur pour une durée de
cinq ans.
Le planteur couvrait les frais du voyage et exigeait ensuite de
l’engager un travail semblable à celui de la main
d'oeuvre servile. Mais à la différence de l'esclave,
si il réussissait à survivre aux terribles conditions
de vie et de travail, il recouvrait sa liberté au bout
des cinq années et se voyait allouer une terre pour devenir
à son tour planteur. La culture de la canne est donc à
l'origine de la mise en place du commerce triangulaire (Europe,
Afrique, Amérique) qui entraîne rapidement l'afflux
d'une population africaine servile vers les possessions françaises
de l'Amérique, population qui dès la fin du XVIIème
siècle dépasse rapidement et de beaucoup la population
blanche des origines.
Les amérindiens, dont on peut supposer que la densité
de population était relativement faible, sont petit à
petit repoussés vers la côte atlantique avant d'être
finalement chassés dans les années 1760. Cependant
une frange de cette population "caraïbe" demeure
sur place dans un fort état d'acculturation se fondant
petit à petit dans le reste de la population. Dans les
premières années du XVIIIème siècle
le Père Labat, religieux dominicain ayant vécu plusieurs
années dans l'île, décrira encore la carbet
du chef indien Larose, caraïbe christianisé vivant
aux alentours du bourg du Robert.
Le système économique des Habitations, fondé
sur l'exploitation du travail des esclaves dans les plantations
sucrières, va se perpétuer jusqu'à l'abolition
officielle de l'esclavage, le 27 avril 1848, par la République.

L'habitation-sucrerie le Galion, dernière sucrerie martiniquaise
Au XVIIIe siècle : L'habitation
le Galion qui se situe à I'embouchure de la rivière
du même nom, appartient aux Dubuc.
En 1842 : lle est aux mains cette fois
de Jacques Marie Lalanne ainsi que l'habitation voisine Grands-Fonds.
A sa mort, mises aux enchères, elles seront acquises par
Jean-Emile MERLANDE et Paul Lalanne qui finiront par les hypothéquer.
Eugène EUSTACHE, alors négociant à Saint
Pierre sera chargé de I'administration.
II deviendra propriétaire du Galion en 1853 et quittera
le négoce.
L'usine du Galion sera créée en 1861 et E.EUSTACHE
se constituera un domaine agricole en rachetant toutes les habitations
autour du Grand-Fonds - Galion.
A sa mort en Mars 1883, Emile BOUGENOT, son gendre sera chargé
de la gestion du domaine.
C'est le début d'une crise du sucre sans précédent,
due à une surproduction à I'échelle mondiale
(rappelons que I'autorisation de fabriquer du sucre de betterave
a été accordée par Napoléon Ier en
1811) et aux spéculations qui en découlent.
L'usine du Galion résistera à la crise en diminuant
le coût de production de la canne et en apportant des modifications
foncières. Ce sont les salariés qui en subissent
les conséquences. Les conflits sociaux enflent et des grèves
se déclenchent. On notera celle du monde agricole, de Février
1900 particulièrement importante pour Trinité.
La crise sucrière durera jusqu'en 1905. Le Galion avec
à sa tête, Emile BOUGENOT qui deviendra le plus riche
propriétaire terrien du début du XXe siècle,
commence à réaliser des bénéfices,
les années d'après.
Aujourd'hui et depuis 1982 : L'usine du
Galion est la dernière usine en activité seule restante
de 13 usines que possédait la Martinique en 1960. Elle
est gérée par la Société Anonyme d'Economie
Mixte de production sucrière et rhumière Le Galion.
En 2005, la filière Canne à
Sucre, représentait environ :
277 planteurs
3700 emplois
3 600 hectares plantés en canne
82 680 tonnes de cannes ont été broyées par les sucreries
4 394 tonnes de sucre ont été produit
En 2006 :
59 620 tonnes de cannes ont été broyées par les sucreries
4 073 tonnes de sucre ont été produit
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