L'éruption de la montagne Pelée

Au cours de l'année 1889, on rapporte la réactivation de fumerolles au sommet du volcan.

En février 1902, de fortes odeurs de soufre sont perçues d'abord dans les hauteurs du Prêcheur, puis au Fond Coré à Saint-Pierre.

Avril 1902

Le 22 avril, le cable télégraphique reliant Fort-de-France à la Guadeloupe est rompu.

Le 24 , une colonne de vapeurs noires s'élève depuis l'Etang Sec jusqu'à 500-600 mètres de hauteur.

Le 25, le Prêcheur est couvert de cendres.

Le 28, de forts grondements se font entendre, la colonne de vapeur augmente tandis que la Rivière Blanche est en forte crue.

Mai 1902

Le 2 mai, les cendres tombent en abondance sur le Prêcheur, Sainte-Philomène et les Abymes. Les grondements importants persistent. La colonne de vapeurs noires est sillonnée d'éclairs. On note les premières chutes de cendres sur Saint-Pierre, alors qu'une cendre fine couvre toute la Martinique.

Le 3, l'obscurité est complète sur le Prêcheur et toutes les sources sont taries.

Le 5, le barrage de l'Etang Sec se rompt, provoquant la formation d'un lahar qui détruit l'usine Guérin

Le 6, toutes les rivières du Nord de la Martinique sont en crue. Le cable entre Saint-Pierre et Sainte-Lucie se rompt. De nombreux phénomènes lumineux sont observés au cratère

Le 7, les maisons et les arbres s'effondrent ou se brisent au Prêcheur sous le poids de la cendre.

Le 8, à 3h00 du matin, des lahars ravagent les bourgs de Grand-Rivière, Macouba et Basse-Pointe. A 5h00, une coulée de boue emporte une partie du bourg du Prêcheur, faisant 800 victimes.

A 8h02, Saint-Pierre est détruite par une nuée ardente qui dévaste une surface de 58 km², tuant ses quelques 28 000 habitants.

Seules deux personnes qui se trouvaient dans la ville ont pu survivre au passage de la nuée ardente : Cyparis et Leon Compère. Quelques autres personnes qui se trouvaient sur les bateaux dans la rade ou des quartiers dans les abords de Saint-Pierre ont également été enveloppées par le souffle et ont pu survivre. En fait, les seules personnes qui ont pu échapper à la mort étaient soit abritées à l'intérieur d'un bâtiment, le cachot d'une prison, ou l'intérieur d'un bateau, où le contact avec la chaleur intense de la nuée ardente a été minime. Sur les bords de la nuée ardente, les températures n'étaient pas assez élevées, le souffle suffisamment puissant pour tuer instantanément ou pour provoquer des blessures fatales.

Le 20, un nouveau paroxysme fait passer un nuage de cendres au-dessus de Fort-de-France.

Les 26, et 28 mai d'autres éruptions particulièrement violentes se produisent.

Juin 1902

Le 6 juin, une nuée ardente se dirige dans la vallée de la rivière Blanche alors qu'un nuage de cendre s'étend sur une bonne partie de l'île.

Juillet 1902

Le 9 juillet, une nuée ardente se développe sur le versant Sud-Ouest, elle est suivie d'une série d'explosions verticales

Août 1902

Le 30 août, une nuée ardente se dirige cette fois sur les versants Est-Sud-Est et Sud. Elle détruit le bourg du Morne-Rouge, une partie d'Ajoupa-Bouillon et atteint des quartiers de la commune du Lorrain, faisant un millier de victimes. La surface atteinte est de 114 Km².

Après le 30 août, l'activité volcanique se poursuit avec la formation d'un dôme de lave et la poussée d'aiguilles de lave. D'autres nuées ardentes se développent, mais elles sont de moindre importance que les précédentes. On estime que l'activité éruptive proprement dite prend fin au cours de l'année 1905.

 
Copyright France

antilles, guadeloupe, west indies, martinique, creole, galette de manioc, madinina, gwada, karukera, kreyol,boudin noir, epices, arawaks, iles sous le vent, caraibe, outre-mer, reve, palmiers, soleil, sable chaud, hibiscus, beroard, fwi, l'or des iles, fleurs tropicales, caraibes, cocotiers, zouk, kompa, rhum, canne a sucre, esclavage, soufriere, montagne pelee, saint-georges, chevalier de saint-georges, pointe a pitre, fort de france, gourbeyre, deshaies, goyave, lamentin, le moule, le marin, marin, trinité, morne rouge, schoelcher, alfred marie-jeanne, gong, indépendantiste, racoon, trigonocephale,videos martinique, mangouste, oiseaux de paradis, videos guadeloupe, radios antilles, plaisance, pic boeuf, carnaval, bonda man jak, paradis, tasher de la pagerie, imperatrice josephine, napoleon 1, napoleon, rose de porcelaine, noix de coco, une goyave, colibri, poyo, mango, carambole, maracudja, rue case negre, man'tine, legitimus, les saintes, marie galante, saint barthelemy, saint-martin, ilet pigeon, reserve cousteau, or des iles, balisier, manselinier, mangrove, piment, pois d'angole, angole, patate douce, kassav, manioc, boudin antillais, epices, fwi, arawak, indiens caraibes, patrick saint eloi, madousany, jocelyne beroard, georges decimus, béké, neg marron, pointe-a-pitre, arawaks, caraïbes, slaï, fort-de-france, jean philippe marthely, jacob desvarieux, thierry cham, 971, 972, marie-galante, 97.1, saint-barthelemy, 97.2, gwada971, madinina972, morne-rouge, guadeloupe971, martinique972, karukera971, gwada 971, karukera 971, madinina 972, saint martin, guadeloupe 971, videos, martinique 972, negresse solitude, delgres, l'or des îles, karibbean tv, cybertika