Le mouvement indépendantiste


Le mouvement indépendantiste trouve son origine dans les années 60 au sein de la communauté estudiantine guadeloupéenne en métropole.
C ‘était une époque riche en évènements internationaux : guerre d’Algérie, mouvements de décolonisation, réveil du tiers monde, révolution cubaine...
L’AGEG (Association Générale des Etudiants Guadeloupéens), basée en métropole, rejette l’idée d’autonomie en vigueur jusque là et lance le mot d’ordre d’indépendance nationale.
En Guadeloupe, les idées d’indépendance sont propagées par le GONG (Groupe d’Organisation Nationale de la Guadeloupe).
Tout comme l’AGEG (d’ailleurs d’anciens de l’AGEG se retrouvent au sein du GONG), le GONG rejette l’autonomie prônée par d’autres, les stratégies électoralistes, milite pour l'indépendance nationale et dénonce les liens colonialistes et de domination qui caractérisent les rapports entre la France et la Guadeloupe.
Au début de 1967, les militants du GONG ne sont pas nombreux (quelques dizaines de personnes) mais ont une intense activité.
Ce travail au sein de la population entraîna de la sympathie à l’égard du GONG. Les évènements qui se déroulèrent à Pointe-à-Pitre le 26 mai 1967 (voir plus haut) furent l’occasion pour le pouvoir d'en finir avec ce groupe d’indépendantistes. Des dizaines de membres du GONG furent arrêtés, inculpés pour atteinte à l’intégrité du territoire national et emprisonnés à la Santé et à Fresnes.
Le GONG ne se remettra jamais de cette décapitation et disparaîtra au début des années 70, victime de divisions internes.
Mais les membres de l’ex. GONG tirèrent de leurs expériences la nécessité d’être au contact du peuple.
C’est ainsi qu’ils participèrent activement à la création d’une nouvelle catégorie de syndicats :
- UTA (Union des Travailleurs Agricole), 1970
- UPG (Union des Paysans pauvres de la Guadeloupe), 1972
- UGTG (Union Générale des Travailleurs de la Guadeloupe), 1973, qui va chapeauter l’UTA et l’UPG.
En 1977, quelques anciens de l’ex. GONG et d’autres, créent l’UPLG (Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe), organisation politique dont certains membres et dirigeants restèrent longtemps dans le secret.
- SGEG (Syndicat Général de l’Enseignement en Guadeloupe)
- SIPAG (Syndicat des Instituteurs, Professeurs et Agents de la Guadeloupe).
- UNEEG (Union Nationale des Elèves et Etudiants Guadeloupéens)
- BIJENGWA (BIk a JENnès GWAdloup, organisation de jeunes)
Toutes ces organisations, avec le KPLG (Krétyen pou Libérasyion a Pèp Gwadloup) vont former le MOUVEMENT PATRIOTIQUE.
Le mouvement patriotique va se donner les moyens de sa lutte nationale par exemple :
en créant un hebdomadaire LENDEPENDANS et une radio (très écoutée à l’époque)
là aussi d'un nouveau genre : Radyo Tanbou.
A noter l’existence parallèlement au mouvement patriotique d’une autre organisation :
le MPGI : (Mouvement Pour une Guadeloupe Indépendante). C’était une organisation plus radicale qui prônait la rupture immédiate avec la France (KASKÒD).

Le mouvement patriotique va monter en puissance, gagner la sympathie de la population jusqu'à son apogée au début des années 80 avec l'organisation à Bonne-veine (Anse-Bertrand) de la fameuse Conférence des dernières colonies.
A cette conférence, il y avait entre autres :
- Le FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak Socialiste) avec à sa tête Yéwéné Yéwéné.
- Le MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais) était également présent, emmené par son dirigeant Alfred Marie-Jeanne.
La délégation guadeloupéenne était emmenée par le secrétaire général de l'UPLG Claude Makouke (ancien de l'AGEG et du GONG).
Le mouvement indépendantiste n’a jamais gagné à sa cause plus de 5-7% de la population. Cependant, il a eu une influence déterminante dans la prise de conscience de l'identité guadeloupéenne, de l’importance de sa culture, de son histoire, du créole, du gwo ka...

La Guadeloupe connaît une montée en puissance du mouvement indépendantiste depuis quelques années, mais la vague de violence connue dans les années 1980 s'est peu à peu apaisée.

Le Kombat de libération nationale de la Guadeloupe
(KLNG) est le parti représentatif de cette tendance. Vous remarquerez certainement lors de votre séjour sur l'île son sigle gravé un peu partout sur les murs. Cependant, à la différence des Martiniquais, les Guadeloupéens n'ont pas plébiscité le mouvement indépendantiste aux élections de 1998.
Qui plus est, Lucette Michaux-Chevry, la présidente reconduite dans son mandat oeuvre beaucoup pour son pays. Son amitié avec le président Jacques Chirac l'aide certainement dans ses démarches pour le développement économique de la Guadeloupe.

 

 
Copyright France

antilles, guadeloupe, west indies, martinique, creole, galette de manioc, madinina, gwada, karukera, kreyol,boudin noir, epices, arawaks, iles sous le vent, caraibe, outre-mer, reve, palmiers, soleil, sable chaud, hibiscus, beroard, fwi, l'or des iles, fleurs tropicales, caraibes, cocotiers, zouk, kompa, rhum, canne a sucre, esclavage, soufriere, montagne pelee, saint-georges, chevalier de saint-georges, pointe a pitre, fort de france, gourbeyre, deshaies, goyave, lamentin, le moule, le marin, marin, trinité, morne rouge, schoelcher, alfred marie-jeanne, gong, indépendantiste, racoon, trigonocephale,videos martinique, mangouste, oiseaux de paradis, videos guadeloupe, radios antilles, plaisance, pic boeuf, carnaval, bonda man jak, paradis, tasher de la pagerie, imperatrice josephine, napoleon 1, napoleon, rose de porcelaine, noix de coco, une goyave, colibri, poyo, mango, carambole, maracudja, rue case negre, man'tine, legitimus, les saintes, marie galante, saint barthelemy, saint-martin, ilet pigeon, reserve cousteau, or des iles, balisier, manselinier, mangrove, piment, pois d'angole, angole, patate douce, kassav, manioc, boudin antillais, epices, fwi, arawak, indiens caraibes, patrick saint eloi, madousany, jocelyne beroard, georges decimus, béké, neg marron, pointe-a-pitre, arawaks, caraïbes, slaï, fort-de-france, jean philippe marthely, jacob desvarieux, thierry cham, 971, 972, marie-galante, 97.1, saint-barthelemy, 97.2, gwada971, madinina972, morne-rouge, guadeloupe971, martinique972, karukera971, gwada 971, karukera 971, madinina 972, saint martin, guadeloupe 971, videos, martinique 972, negresse solitude, delgres, l'or des îles, karibbean tv, cybertika